La sécurité routière… pas juste en auto !

Que ce soit des cyclistes fréquemment blessés et/ou tués dans des incidents routiers, ou encore, des accidents qui donnent naissance à des initiatives comme CoolTaxi : la plupart d’entre nous avons déjà été témoins ou victimes de comportements risqués, voire même dévastateurs autour de nous.

1250431-npd-songe-deposer-projet-loi.jpg    Août 2016 – Justine Charland St-Amour, cycliste de 24 ans happée mortellement par un camion.

Malheureusement, dans la société moderne dans laquelle nous vivons, nous le sommes un peu moins «modernes» quant à l’univers routier : construction, chantier, détour, signalisation, etc. Ce qui m’amène à penser que malgré tous les efforts mis en place pour renforcir les lois pour la protection sur la route, cela est loin d’être le point de départ; c’est un changement de comportement qui est nécessaire.

Ceci étant dit… je suis prête à remettre en question le fait que peu importe les types de véhicules circulant sur les routes, piétons inclus : respectent-ils toujours leurs codes de conduites prescrits ? Et je dis bien «toujours», car la situation est souvent impardonnable. Tout le monde se proclame prudent et responsable, mais le sommes nous vraiment ?

Je crois qu’il serait judicieux d’adopter la mentalité d’Amsterdam, soit que chacun sur la route est responsable du plus petit. Pour y être allée, cela fonctionne à merveille; sans plus de feux de circulation qu’il le faut. Les gens prennent le temps d’être patients, chose qu’on ne fait pas ici. Le cas échéant, des accidents fréquents arrivent dans une ville comme la nôtre, tandis que dans une autre, les cyclistes et piétons continuent à circuler et déambuler sans stress, sur le bord du canal en admirant les fleurs…

1792816_6_9e8a_celebre-pour-ses-canaux-ses-velos-ses_16ff7e576646ac474bbe37bb13b27bf6 6027041745_2a48fb16961

D’ailleurs, une fois en attendant ma mère après ma journée au secondaire, j’ai été témoin d’un accident où un automobiliste, qui n’avait pas indiqué qu’il s’engageait à tourner sur l’avenue Vincent d’Indy, a coupé la piste cyclable magistrale sur la Côte-Sainte-Catherine… heurtant violemment un cycliste. Montréal devrait définitivement prendre exemple du concept « bike-friendly ». Si de grandes villes telles Amsterdam, Copenhague et Chicago le font et réussissent, alors nous en sommes tout aussi capables!


À lire également :

Article intéressant sur la capitale mondiale du cyclisme http://www.iamsterdam.com/en/visiting/plan-your-trip/getting-around/cycling

«Des bandes lumineuses pour les piétons distraits»
http://plus.lapresse.ca/screens/9f6806c2-7cdb-418a-b07a-82a4fdfd3524%7CDgPyhQ~vgw7z.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s